Nous vivons actuellement dans une société en pleine mouvance à laquelle nous devons faire face et nous adapter rapidement. Ces changements rapides sont sources de stress, de questionnement, de remise en question de soi et de notre savoir-faire, d’incertitudes et de doutes.
Le monde professionnel se durcit. Il est demandeur de compétences sans cesse croissantes, de disponibilité, d’adaptation, de rendement, d’efficacité et de réussite. Des professions disparaissent, de nouvelles se créent.
Les enfants, eux aussi, sont rapidement confrontés à ces différents changements. L’école est en pleine mutation, l’orientation et les choix professionnels se complexifient. Bien des enfants et adolescents n’y trouvent plus leur place. Ils sont en situation d’échec, de démotivation, de perte de confiance.
La transition de l’école obligatoire à la formation initiale est exigeante car il s’agit du passage d’un cadre requis à un cadre volontaire. Elle demande une grande autonomie de la part des jeunes, une capacité à gérer la liberté ainsi qu’une adaptation aux nouvelles contraintes qu’elle génère.
Les structures familiales ne sont pas épargnées. Elles sont de plus en plus éclatées, ne permettant plus d’être des lieux privilégiés d’écoute, de partage et de soutien. Des parents sont souvent submergés par leurs activités professionnelles et leurs tâches éducatives. D’autre part, ils sont inondés de conseils éducatifs divers et ont de la peine à s’y identifier. De ce fait, il leur devient de plus en plus difficile d’établir un cadre éducatif stable et solide.