L’étymologie du mot anglo-saxon « coach » est issue du français « coche/cocher », lui-même dérivé du mot hongrois « Kocsi » qui signifie « voiture transportant des voyageurs ». Le cocher accompagne les voyageurs d’un lieu à un autre, la destination étant choisie par ces derniers. Le terme « coach » peut être assimilé à la notion de direction, de sens, d’un accompagnement d’un point à un autre.

Par extension, le coach est celui qui guide les personnes et qui les aide à développer leur potentiel en les rendant autonomes afin de faciliter le changement.

L’origine du coaching est à rechercher déjà dans l’Antiquité. Le précurseur en serait le philosophe Socrate, né à Alopèce près d’Athènes en l’an 470 av JC, à qui l’on attribue l’invention de la maïeutique. Cette technique consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer un savoir caché en soi.

L’un des principes essentiels du coaching est de faire émerger des solutions propres à chaque personne et de mobiliser leurs énergies.

C’est aussi d’aider ces dernières à évaluer la validité des stratégies et solutions qu’ils ont choisies afin de résoudre une problématique et avancer dans la réalisation de leur projet.

Mon rôle de coach est en premier lieu de créer une relation de confiance dans laquelle mes clients doivent se sentir à l’aise pour me transmettre toutes les informations nécessaires à la résolution de leurs problématiques afin de retrouver un équilibre. Cette démarche est parfois difficile car il n’est pas toujours simple de dévoiler son intimité à n’importe qui. C’est pourquoi l’écoute, l’empathie, l’absence de jugement et l’humilité sont mes valeurs essentielles.

D’autre part, l’art du questionnement fait partie intégrante d’une qualité du coaching. Ce sont ces questions qui vont amener les clients à sortir d’eux-mêmes, à trouver les solutions appropriées à l’atteinte de leurs objectifs. Ce questionnement n’est pas anodin. C’est lui qui les aide à clarifier, à sortir d’une impasse, à changer de perspective afin d’élargir leur champ de vision. Il leur permet d’explorer les options disponibles et de prendre conscience de la possibilité de la réalisation de leur projet.